"Tiens, tu veux bien prendre la barre ?"
Nous sommes dans le chenal, sur un voilier de 9 mètres. Kevin, un garçon d'une dizaine d'années, un garçon turbulent, un garçon presque un peu violent avec sa mère célibataire, un garçon scolarisé mais qui se sent seul; répond positivement. Il prend la barre. Le skipper fait mine de ne pas "surveiller" mais il "veille sur" lui.
Cette question simple, basique, anodine presque, n'a rien d'extraordinaire pour beaucoup d'entre nous. Mais, pour quelques personnes en difficulté, en manque de confiance en soi, cette invitation est une perspective nouvelle, une ouverture à l'infini, une marque de confiance absolue. Un changement de paradigme.
Là, parfois pour la première fois, on dit à l'autre : "Je te fais confiance", "Je sais que tu es capable", "Je compte sur toi". Et cette simple proposition peut, dans certains cas, même très modestement, illuminer, changer, grandir à ses propres yeux une personne qui connaît un temps de doute, de difficulté.
Resilientia (résilience en latin), c'est tendre la main, faire confiance, redonner sa dignité à l'autre. C'est dire à quelqu'un en difficulté : "Viens, je te fais confiance. Prends la barre de ce voilier, avant de reprendre la barre de ta vie."
Resilientia est une association Loi 1901. Son objet est de proposer des sorties en mer inclusives. Parce qu'une sortie en mer d'une heure ou deux peut changer le cours d'une vie, peut être un moyen de retrouver confiance et fierté de soi. Peut être l'occasion, de choisir un cap et de le tenir.
Nous sommes une petite association très modeste : nous proposons des sorties en mer, gratuites, avec libre participation. Nous proposons un petit tour en mer, devant la baie des Sables d'Olonne, sortant du chenal mythique, tirant un bord. Rien d'extraordinaire pour beaucoup de personnes encore une fois mais qui peut être une petite brique dans la reconstruction, la résilience, d'autres personnes. Un déclic.
Resilientia est une petite brique qui vient compléter l'action admirable, profonde, longue de structures "spécialisées" à des personnes en difficulté. Ici, aux Sables d'Olonne, ces personnes nous sont envoyées par Vendée Cœur, le Secours Catholique, le Rotary, la paroisse, l'Amicale Laïque, etc.
Pour proposer ces sorties en mer, des propriétaires d'un voilier de collection - un Arpège de 1973, Dufour - qui ne sortait plus en mer depuis de nombreuses années; des propriétaires nous ont vendu à l'euro symbolique leur bateau. Cela a été un déchirement, pour eux, de s'en séparer puisque pendant de nombreuses années, cet Arpège a été l'occasion d'une vie de famille heureuse, joyeuse (et si l'on écoute bien, faisant silence dans la cabine, on peut encore entendre des rires). Mais ils l'ont fait, heureux de savoir que leur bateau allait continuer à naviguer en donnant de la joie. Mieux, allait permettre des sorties inclusives.
Et puis, le Lycée professionnelle Éric Tabarly, si connu et réputé aux Sables d'Olonne, a décidé de faire travailler ses élèves pour le rendre naviguant. Pendant plusieurs mois, ce sont donc des élèves de Terminale qui, ici, aux Sables d'Olonne, retapent les passe-coques (qui en avaient bien besoin); démontent, nettoient, remontent le moteur robuste; traitent le problème gravissime d'infiltration sur le pont; refont l'électricité...
Ce sont des élèves, vivant ici, apprenant ici, préparant leur avenir ici, qui rendent naviguant ce beau voilier. Ils sont aidés par des enseignants de premier ordre, à l'instar d’Éric Métay, soucieux de transmettre, d'accompagner, de faire progresser, de rendre autonome.
Bref, autour de la renaissance de ce voilier mythique qui a révolutionné le monde de la voile quand il est sorti. Autour de la remise à l'eau de ce voilier aux lignes très pures qui a gagné la première trans-pacifique (en vérité, il arrive deuxième derrière l'intouchable Pen Duick de... Tabarly); une communauté se crée.
Pour tous, le but n'est pas de conserver avec jalousie le privilège de sortir en mer. Pour tous, plus ou moins habitués à la mer, le but est de dire à celui ou celle qui connaît une difficulté dans sa vie : "Tiens, tu veux bien prendre la barre ?"
Pour cela, nous avons besoin de votre aide :
- vous êtes skipper ou équipier ? Nous avons besoin de skippers et d'équipiers pour bien "border" les sorties
- vous êtes une structure en lien avec une population en difficulté ? On pourra peut-être faire de belles choses ensemble.
- vous vous y connaissez en voilier ? Nous avons besoin de personnes pour réparer.
- vous êtes juste plein de bonnes volontés ? Nous en recherchons toujours.
- vous êtes un particulier et souhaitez aider financièrement à payer les frais de restauration ? Là encore, nous avons besoin de vous.
- vous êtes une entreprise ? Là encore, là toujours, nous avons besoin de mécénat.
Thomas Grimaux
06 81 33 27 36