07 janvier 2025
Maintenant il faut descendre le canal de Beagle pour atteindre l'Atlantique, canal de plus de 100km, qui faudra parcourir dans la zone maritime de l’Argentine, et tout cela au moteur, soit environ une douzaine d'heures. Afin de ne prendre aucun risque, l’équipe technique escortera Maître CoQ V et Yannick Bestaven, jusqu’au moment où il pourra naviguer en toute sécurité.
Le nouveau départ à la voile et en solitaire à bord de Maître CoQ V a eu lieu ce lundi 6 janvier à 6h, heure locale (10h heure de Paris). Yannick tenait à repartir en même temps que le groupe mené par Tanguy Le Turquais (Lazare) dont son ami d’enfance Arnaud Boissière (La Mie Câline) fait également partie.
Le skipper rochelais espère rallier le port Vendéen avant fin janvier. Mais avant cela, il devra être fin stratège pour remonter l’Océan Atlantique et déjouer les pièges météorologiques auxquels il pourrait faire face. « J’ai dit que c’était ma dernière course en solitaire, donc pouvoir ramener Maître CoQ V aux Sables en solo me permettrait de terminer sur une note plaisir, et puis il y a le sens du partage, explique Yannick Bestaven. Il y a beaucoup de monde qui m’attend à l’arrivée. Je sais que tous les collaborateurs Maître CoQ qui n’ont pas pu fêter mon arrivée il y a 4 ans à cause du COVID ont à coeur de le faire cette année. Pour toutes ces raisons je me dois et j’ai envie de finir pour vivre ça. Grâce à mon équipe, nous avons pu effectuer les réparations sur Maître CoQ V en un temps record, et je vais pouvoir repartir, hors course, mais dans le paquet de Tanguy Le Turquais, mon ami Cali (Arnaud Boissières)... Je suis impatient de reprendre la mer et de boucler la boucle. Il va y avoir beaucoup de stratégie pour remonter l'Atlantique, j'ai hâte de retrouver ces conditions. »
Source : Maître Coq




