Vendée Globe : Anticiper, Réduire l'impact


08 février 2024

ANTICIPER, la phase fondatrice

Le Vendée Globe a collaboré avec Carbone 4 et Toovalu, experts reconnus, pour définir une méthodologie pionnière des événements nautiques. L'organisation a ainsi appliqué la méthode du bilan carbone prospectif pour identifier les principaux impacts du Vendée Globe 2024 et définir des leviers de réduction. Un bilan carbone réel (au scope 3) de l’événement sera par la suite établi pour valider définitivement la méthodologie et mesurer les résultats des actions mises en place.

RÉDUIRE, 3 leviers majeurs

  • L’impact du village : engager l’écosystème

Tout d’abord, en impliquant l’écosystème : depuis déjà plusieurs éditions, l'organisation du Vendée Globe intègre des clauses environnementales dans ses appels d’offres afin de s’entourer, autant que possible, de prestataires engagés. Aussi, la charte exposants a fortement augmenté son degré d’exigence pour 2024. L’ensemble de la gestion du village est impacté à court et moyen terme, car « nous sommes pleinement conscients de la nécessité d'améliorer continuellement nos pratiques pour minimiser notre empreinte, d’édition en édition » explique Alain Leboeuf, président du Vendée Globe et du Département de la Vendée.

  • L’impact des déplacements : engager les fans

Le levier majeur de réduction se situe au niveau des déplacements des visiteurs, qui représentent aujourd’hui 63% des émissions. Le Vendée Globe, conscient qu’un tel défi ne se relève pas seul, a réuni les acteurs publics et privés, le Département de la Vendée, la Ville et l’agglomération des Sables d’Olonne, la Région des Pays de la Loire, le Groupe SNCF, En Vendée, le SyDEV, et l’ADEME notamment afin de mettre en place un dispositif complet de solutions de mobilités à faible empreinte carbone. La SNCF va par exemple déployer plus de TGV pour se rendre au village, la Région va reconduire son offre de TER à 5€ depuis tout le territoire et la ville va mettre au service des visiteurs toute son offre de transports décarbonés : navettes au gaz naturel vert, bus à hydrogène, bus de mer électriques, vélos en libre-service... Autant de solutions mises en avant au travers d’une campagne de communication commune placée sous le signe de l’aventure collective pour se rendre au départ de la plus grande course en solitaire.

  • L’impact des bateaux : engager les skippers

Les bateaux du Vendée Globe sont de véritables laboratoires d’innovation qui influencent toute une filière nautique. Dans la continuité des travaux initiés et votés par les skippers de la Classe IMOCA, le Vendée Globe encadrera l’innovation afin de réduire l’impact des bateaux de course. Le règlement 2028 prendra en compte un Cap Carbone, véritable plafond pour limiter les émissions de CO2 dans la construction des nouveaux IMOCA.

source : Vendée Globe