GGR - Compensations suite au naufrage d’Asteria sinking


03 décembre 2022

Selon une longue tradition maritime, si un marin est en détresse et lance un “Mayday”, tous les autres marins à proximité font de leur mieux pour venir en aide immédiatement s’ils peuvent le faire en toute sécurité. C’est ce qu’ont fait Abhilash Tomy (IND) sur Bayanat et Kirsten Neuschäfer (RSA) sur Minnehaha lorsque le PC GGR leur a demandé de participer aux secours de Tapio Lehtinen sur ASTERIA, un autre participant de la GGR. Tous deux se sont immédiatement déroutés et ont mis leur course en suspens après avoir reçu la demande. Le sauvetage a été un succès.

Afin de calculer la compensation en temps pour les deux marins, tous les faits les concernant ont été pris en compte, en se concentrant sur les impacts primaires suivants

  1. Le temps passé hors du parcours normal
  2. Les changements et les nouveaux systèmes météorologiques lors de la reprise du parcours.
  3. Position au début et à la fin de l’opération suite au changement de route.

Abhilash a accusé réception du message de sauvetage à 0930 TU et a ensuite été libéré à 1350 TU, (4:20 heures). Il a confirmé avoir repris la course à 1400 TU (total 4:30 heures) et est resté sur une route plus haute (80° environ) pendant toute la durée du sauvetage au cas où une assistance serait demandée. Moteur : n’a pas utilisé le moteur. Distance 27.5 nm @ 50°, approx. Latérale 23 nm/verticale 15 nm.

Kirsten a accusé réception du message de sauvetage à 1203 TU et a appelé pour confirmer le transfert sur le navire à 0845+1 mais est resté à disposition jusqu’à 1000 TU avant de repartir sous voilure réduites : total 22 heures. Heures de moteur : 2 au début, 2 au milieu, 3 à la fin, total 7 heures. 5 heures @ 1.8K rpm=3.5 l/h= 17,5lt et 2 heures @ 2.4K rpm=5 l/h = 10lt. Total 27,5 litres, Distance 100 miles @ 38°, approx. Latéral 57mn/vertical 83mn.

La compensation en temps suivante a été déterminée :

  • Kerstin Neuschafer 35 heures + 30 litres de carburant
  • Abhilash Tomy 12 heures

Abhilash et Kirsten ont tous deux déclaré qu’il leur a fallu un certain temps pour laisser l’adrénaline retomber et se remettre en mode course. Abhilash est resté sur une trajectoire plus au nord pendant toute la durée du sauvetage, demandant à être tenu au courant de la progression. Kirsten a barré Minnehaha toute la nuit et a manœuvré au plus près du navire pour le transfert de Tapio.

source : GGR