20 juillet 2026
-
64 skippers engagés (14 femmes, 50 hommes) de 11 nationalités.
-
Départ le mercredi 22 juillet à 13h00 des Sables d’Olonne.
-
Parcours mythique : Deux étapes de 1 300 milles entre Les Sables et Horta (Açores).
-
Météo : Une première étape annoncée comme rapide
-
Xavier Macaire, skipper de renom, parrain de cette 11ème édition.
-
Grande parade : La flotte a fait le spectacle ce dimanche dans la baie des Sables d’Olonne.
Les Sables d’Olonne, France – L’effervescence est montée d’un cran ce dimanche aux Sables d’Olonne. Organisée par le club local Les Sables Vendée Course au Large, la 11ème édition de la Mini Atlantique a officiellement lancé ses festivités avec une grande parade des concurrents dans la baie. Mercredi 22 juillet, à 13h00 précises, les 64 marins s'élanceront face à l'Atlantique pour une course au large totale, direction le port mythique d'Horta, aux Açores.
Une formule parfaite plébiscitée par Xavier Macaire
Avec un plateau international réunissant 11 nationalités, la Mini Atlantique s’impose comme le rendez-vous incontournable de la Classe Mini 6.50 cette année. Parrain de l'événement, Xavier Macaire ne cache pas son enthousiasme :
« C’est une course géniale ! Déjà parce que c’est du large, mais sous un format assez simple où tu n’as pas un retour cargo ou un convoyage hyper compliqué. C’est de la vraie course océanique, c’est cool. Et puis, il y a du monde (...) Les Sables-d’Olonne, c’est un beau port de départ et d’arrivée, et Horta est un super port d’escale. C’est une formule parfaite. »
Le renouvellement de la flotte est presque total : seuls quatre skippers au départ ont participé à la dernière Mini Transat (Adrien Marchandise, Julien Letissier, Thomas Jouan et Naho Takahara), tandis que certains signent un retour historique, à l'image de Yoann Tricault (C Toujours possible), de retour 14 ans après sa dernière participation.
source : Sillages communication




