Denis Van Weynbergh à la Transat CIC


26 avril 2024

Dimanche 28 avril aura lieu le départ de la première course de la saison. Une année qui sera décisive pour le skipper belge Denis Van Weynbergh, lancé dans le parcours de qualification au Vendée Globe 2024 sur son IMOCA D’Ieteren Group.

L’IMOCA D’Ieteren Group prêt à prendre la mer
La saison 2023 a été riche en enseignements pour le skipper belge qui a profité de la trêve hivernale pour optimiser son bateau pendant trois mois au chantier Eole Performance à port Bourgenay, afin d’être prêt pour la saison 2024 qui s’annonce bien remplie.
Denis Van Weynbergh : “On ne fait pas de modifications énormes comme on avait pu faire dans le passé, on est vraiment dans une phase de validation et de perfectionnement de tout ce qui a été fait. En revanche, en ce qui concerne la peinture, nous avons mis la coque et la carène du bateau à nu car nous ne l’avions jamais fait depuis que j’ai acquis le bateau.”


Une épreuve mythique, un rêve de gamin
Le coup d’envoi de la 15e édition de The Transat CIC sera donné à Lorient (Morbihan) dimanche 28 avril pour les 48 concurrents en lice en IMOCA, Class40 et catégorie Vintage. Une course qui fait rêver le marin belge depuis sa plus tendre enfance : “C’est la première transatlantique dont j’ai entendu parler quand j’étais jeune. C’est grâce à ce type d’épreuves que j’ai voulu faire de la course au large.”
La particularité de cette course est son parcours en Atlantique Nord. Les marins seront confrontés à des vents de face et des systèmes météorologiques difficiles : “C’est une transat compliquée. Je n’ai jamais pris cette route Nord, c’est une grande première. C’est difficile car nous partons fin avril, nous serons contre les vents et les courants mais ça fait partie de la beauté de cette transatlantique. C’est sans doute la transatlantique la plus difficile à faire en IMOCA” raconte Denis.

Lors de The Transat CIC, aucun waypoint n’est prévu (point de passage obligatoire), ce qui laissera aux marins le soin de décider de leur trajectoire sur les 3 500 milles nautiques séparant Lorient de New-York.


Objectif Vendée Globe 2024
C’est dans un sprint intense et sans répit que Denis tentera de se qualifier pour le Vendée Globe 2024.
Denis : “Nous allons jouer notre qualification sur cette course. C’est pour cela que nous avons préparé le bateau au mieux et que je me suis préparé physiquement et mentalement.”


Pour rappel, Denis Van Weynbergh doit terminer une transatlantique dans un temps inférieur à 1,5 fois celui du vainqueur en 2024. Il a donc l’occasion de terminer dans les temps sur The Transat CIC ou sur la New-York - Vendée qui sera la course transatlantique retour et la dernière avant le départ du Vendée Globe en novembre prochain.

Source : skipper