Exceptionnel moment aux Sables : l'inauguration du commissariat de la Police municipale. Tout y est pensé pour hisser le niveau de sécurité des Sablais : une police municipale toujours plus nombreuse et formée (le glock arrive), féminisée (puisque la présence de femme calme souvent les tensions), un maître chien et son fidèle Newton, des locaux flambants neufs, un acceuil physique possible et un CSU fantastique.
Ce CSU, pour Centre de Surveillance Urbaine, est vraiment l'outil nécessaire de nos jours pour assurer la tranquilité des citoyens. Aujourd'hui, il possède 28 caméras (60 fin 2022. 100 à terme) situées dans les points de rassemblements.
Deux objectifs : Prévenir le problème quand l'opérateur décèle un potentiel problème, il appelle la patrouille. Et Aider la justice en fournissant, à sa requête, des preuves ou des éléments qui peuvent aider l'enquête. Opérationnel depuis une semaine, nous avons pu constater que le personnel habilité commence à bien maîtriser l'outil.
Puisqu'il faut le préciser de nos jours auprès de certains, ces caméras ne sont pas faîtes pour espionner les honnêtes gens mais sont à leur service. Bien sûr, tout se fait ici en respectant scrupuleusement la loi et aucune caméra de surveillance n'est installée sans l'accord de la Préfecture. Eceptionnellement, nous avons pu entrer dans le centre de surveillance et volontairement, nous ne publions qu'une photo anodine.
Espérons que très vite le CSU soit mis en commun avec la Police Nationale. Il faut d'ailleurs féliciter l'Etat (par son sous-préfet Johann Mougenot), la Police Nationale et la Mairie pour cette réalisation qui va maintenir les Sables à un haut niveau de sécurité.
La PM compte aujourd'hui 42 permanents (59 en saison). D'autres recrutements auront lieu pour porter le nombre de permanents à 63.
Ici la conférence de presse.