Réglementation concernant le départ du VG


05 novembre 2024

À l'occasion du départ du Vendée Globe, la préfecture maritime de l'Atlantique a mis en place une réglementation stricte pour assurer la sécurité en mer dans la baie des Sables d'Olonne.

Le Vendée Globe est une aventure extraordinaire, où la sécurité demeure la priorité absolue : chacun est appelé à faire preuve de la plus grande prudence pour que le départ  se déroule dans les meilleures conditions.

Les navires de plaisance devront impérativement évoluer au moteur, à une vitesse strictement inférieure à 15 nœuds. Le port de plaisance de port Olona sera fermé le dimanche 10 novembre au matin de 06h à 11h30. De 11h30 à 13h, seules les sorties seront autorisées. 

Zone réglementée pour les plaisanciers  

Les navires de plaisance personnels (NUP) de 7 mètres et plus devront se positionner dans la zone réglementée, matérialisée par des bouées gonflables. 

Les navires de plaisance personnels (NUP) de moins de 7 mètres devront se positionner en dehors de toutes les zones matérialisées sur le plan. 

Scénarios adaptés aux conditions météo 

Trois scénarios de zonage sont prévus pour s'adapter aux vents (Ouest, Sud, Sud-Ouest). L'organisation annoncera le scénario retenu le 6 novembre 2024.

Sécurité et communication 

Tous les navires présents devront être en veille sur le canal VHF 16 et activer leur AIS (système de positionnement). Les navires équipés d’un système permettant la double-veille sont invités à veiller le canal de l’organisation : canal 01.

Zone Natura 2000 

La zone de départ du Vendée Globe se trouve sur une zone Natura 2000 (ZPS FR5400469 Pertuis Charentais & ZPS FR5212015 Secteur marin de l'Île d'Yeu). Merci de veiller à respecter les espèces sur place et à éviter, dans la mesure du possible, tout dérangement.