Les Arts Florissants et la New York Vendée, une liaison baroque


14 mai 2024

L'axe Vendée-New York est une ligne de force qui parcourt l’activité de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie. Il est même inscrit dans son ADN. Pour le comprendre, il faut remonter aux origines de ce projet et surtout de son fondateur : le chef d’orchestre américain William Christie.

Un Américain en Vendée

Natif de Buffalo dans l’état de New York, William Christie s’installe en France en 1970, à l’âge de vingt-six ans. Mais c’est en 1979 que son destin bascule lorsqu’il décide de créer son propre ensemble musical – Les Arts Florissants sont nés. Rapidement, cette formation s’impose comme l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus en France et dans le monde, en redonnant ses lettres de noblesse à tout un patrimoine tombé dans l’oubli : celui de la musique occidentale, notamment française, des 17e et 18e siècles. William Christie base le siège de la Fondation Les Arts Florissants en Vendée.

Transmettre l’esprit baroque, de la Vendée jusqu’à New York

Le lien des Arts Florissants avec le pays d’origine de son fondateur ne s’est jamais rompu – au contraire, il n’a fait que se renforcer. William Christie et son Ensemble ont en effet joué un rôle déterminant dans la redécouverte de ce répertoire auprès du public américain, notamment grâce aux liens privilégiés qu’ils entretiennent avec une institution musicale incontournable : la Juilliard School de New York. Initié en 2007, ce compagnonnage a d’ailleurs été à l’origine de la création du département de musique ancienne de ce prestigieux conservatoire en 2009, permettant ainsi à toute une nouvelle génération d’interprètes américains de se former à l’interprétation de la musique baroque. 

New York - Vendée : un lien durable et riche de sens 

Les échanges entre New York et le siège vendéen de la Fondation font aujourd’hui partie intégrante de l’identité des Arts Florissants, et structurent chacune de ses saisons artistiques. Concerts réguliers dans les plus grandes salles new-yorkaises – Lincoln Center, Carnegie Hall, Morgan Library ou encore Brooklyn Academy of Music – masterclasses annuelles à la Juilliard School, programmes de mobilité des étudiants Juilliard en Vendée, partenariat avec la French Heritage Society pour la mobilité de paysagistes américains à Thiré (village vendéen, base de la Fondation)… d’un bord à l’autre de l’Atlantique, la culture baroque voyage et se partage.

Source : SAEM Vendée