GGR - Kirsten Neuschäfer (ZAF) atteint en premier les alizés du sud-est !


12 mars 2023

Tous les voiliers de course du monde utilisent des programmes de routage informatisés pour optimiser leur route en fonction de données météo reçues par satellite. C’est devenu la norme. Ces deux outils sont interdits dans la Golden Globe Race, mais en première position, la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer, a trouvé la solution pour son retour vers les Sables d’Olonne. Elle a consulté “Ocean Passages of the World”, un grimoire en papier qui contient des cartes de routage vieilles de 200 ans, des données historiques sur la météo et des suggestions d’itinéraires pour les premiers Clipper. Elle a suivi ces conseils et en tire aujourd’hui des dividendes considérables en naviguant sous les latitudes complexes des Chevaux. Avec sa route à l’Est, elle se trouve maintenant dans une position dominante au vent, alors qu’elle atteint la zone des alizés du sud-est avant le reste de la flotte.

700 milles à son Ouest, Abhilash Tomy (IND), deuxième à 350 milles, est maintenant coincé au près, tribord amure dans des vents de nord. Avec la côte du Brésil à 400 milles devant lui, il devra bientôt penser à virer. Kirsten, à 1000 milles au large de la côte, bénéficie de vents d’Est par le travers et pourrait tirer un long bord tribord de 1500 milles à travers les alizés, jusqu’à la pointe nord du Brésil avec un avantage possible de 3 à 400 milles supplémentaires sur Abhilash. Avec son avance actuelle de 350 milles, ça serait un avantage décisif pour l’entrée dans le Pot au Noir et le passage de l’équateur. Mais elle en aura besoin !

Le Rustler 36 Bayanat est plus léger et plus rapide au près que le Cape George 36 Minnehaha, et la remontée de l’Atlantique Nord est un redoutable louvoyage face au vent. Kirsten est à 4600 milles de l’arrivée, et est le premier marin de la GGR à franchir son propre sillage, quatre mois après. Tout va bien à bord, elle travaille dur pour avancer et doit se construire une solide avance à la sortie du pot au noir pour avoir une chance de remporter cette course autour du monde en solitaire.

Je n’ai pas eu beaucoup d’informations météo ces derniers temps. J’en ai eu une relayée par Peter par Puffin il y a deux jours, mais je n’en ai pas eu depuis. J’ai pris du sud-est hier qui semble tenir. J’espère que cela me donnera un coup de pouce après de nombreuses journées sans vent. Je ne sais pas à quel point je suis en retard maintenant, mais j’espère que ça va tenir !

Kirsten Neuschäfer, ‘Minnehaha’

Nombreux sont ceux qui sont impressionnés par la navigatrice et ont rejoint le nombre grandissant de ses fans sur les réseaux sociaux depuis des mois. Lennie Gallant, auteur-compositeur-interprète canadien bien connu originaire de Prince Edward Island, a composé une chanson en forme d’hommage “On the Minnehaha“. L’île canadienne a accueilli Kirsten et Minnehaha une année et nombreux sont les habitants qui ont mis la main à la pâte d’une manière ou d’une autre, à la manière du village breton de Lesconil sur le Superbigou de Bernard Stamm.

source : GGR