
14 octobre 2024
Depuis 25 ans, Eric Bellion navigue à contre-courant. Celui qui a déjà coché bon nombre de rêves, en devenant notamment un des 114 marins à avoir bouclé un Vendée Globe (9e place – et 1e bizuth - en 2016), se lance dans une aventure différente. Faire de la compétition la plus solitaire au monde, une aventure collective et mutualisée. Eric retourne sur le Vendée Globe mais autrement, en explorant une nouvelle voie, en ayant imaginé un bateau « mutualisé » avec celui du roi Jean.
Les budgets IMOCA flambent car ils induisent beaucoup de complexité au niveau des études, de la maintenance et de la construction. Mutualiser a permis de réduire les coûts. Ce choix est le fruit d’une réflexion menée avec Marie Lattanzio, directrice de STAND AS ONE et Jean Le Cam, 4ème du dernier Vendée Globe à bord d’un bateau à dérives, un pari osé qui pourrait bien faire bouger les lignes dans l’univers de la course au large.
Eric Bellion – skipper STAND AS ONE : « On a les deux bateaux les plus futuristes qui soient »
« Pour beaucoup, évoquer la sobriété, ce n’est pas la pratiquer, c’est surtout se donner bonne conscience sans aucune garantie de performance. On veut prouver le contraire. Je sais que ça va faire rire beaucoup de gens, mais je suis persuadé qu’on a les deux bateaux les plus futuristes qui soient. Ces bateaux sobres, fiables et mutualisés sont des bateaux de l’avenir. Je suis très fier de cette proposition et suis convaincu que sur une course comme le Vendée Globe, ça peut faire la différence. »
Marie Lattanzio – directrice STAND AS ONE : « C’est avant tout une aventure humaine, une aventure de vie »
« Les débuts ont forcément été compliqués, il faut passer au-delà des frustrations, avec plus de monde autour de la table, il faut encore davantage communiquer, échanger, expliquer. C’est plus qu’un projet, c’est une aventure de vie, où l’entraide et le partage sont la clé. Concevoir deux bateaux via la mutualisation, c’est deux fois plus de galères et de difficultés mais c’est aussi deux fois plus d’apprentissage sur les relations humaines. La force du collectif, c'est ça : faire face ensemble, même quand ça devient compliqué. Elle est là, l’innovation, dans l’humain soudé à l’amitié, au respect, à la considération. On peut accomplir des choses extraordinaires... ensemble. »
source : Stand as One