Un rendez-vous privilégiez au coeur de la nature !
La Cité des Oiseaux vous offre un rendez-vous privilégié avec la nature. Cet espace naturel de 56 ha est un havre de paix pour de nombreux animaux sauvages au fil des saisons. Le site est composé d'une mosaïque de milieux naturels : étang, bois, prairies, haies, mares.
Exceptionnellement, durant toute l'année 2025, l'étang principal est maintenu en assec. Cette action de gestion écologique est nécessaire pour limiter l'envasement et garantir la pérennité de ce milieu naturel important pour les oiseaux d'eaux. L'observatoire reste fermé au public pour l'année 2025.
La Cité des Oiseaux propose néanmoins, en 2025, une découverte des milieux naturels et de leur biodiversité :
- L'exposition "Origami Sauvage" de l'artiste origamiste Jonathan Rebouillat, en accès libre en extérieur et dans un espace intérieur dédié
- Le jeu de piste "la Quête du phénix" vous emmène sur les traces de cet oiseau légendaire - 3€ par famille
- Des ateliers et sorties nature à vivre en famille ! Programme détaillé sur demande.
Agenda 2025 :
Ciné plein air : 22 août
Balades automnales : 10 et 11 octobre
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
zClassée au titre des Monuments Historiques en 1915...
Rue de la Barboire :
Originellement sentinelle à la lisière de la terre ferme puis prison et enfin grenier à blé, la Tour de Moricq a eu beaucoup à souffrir, tout au long de son histoire, des injures répétées du temps et des hommes.
Un escalier effondré, une toiture disloquée, la chambre de veille et le dédale du chemin de ronde inaccessibles, des planchers disparus, des cheminées s'étageant dans le vide, des salles voûtées inondées, un trésor introuvable, elle a été transformée, défigurée, torturée…
Mais par on ne sait quel miracle, elle survit et continue encore, à l'abri de son écrin de verdure, de veiller sur un océan fantôme devenu marais. En attendant peut-être que les Hommes pansent ses plaies et lui accordent une retraite dorée tant méritée…