L'Aventura nouvelle course en double du circuit Figaro Beneteau

Rendez-vous pour L’Aventura 
du 19 août au 13 septembre !

À retenir :

  • L'Aventura nouvelle course en double du circuit Figaro Beneteau, du 19 août au 13 septembre 2026

  • Quatrième et dernière épreuve du Championnat de France Élite de course au large, coefficient 3, décisive pour le titre

  • Deux étapes au programme : Port Bourgenay (France) → Lagos (Portugal) via Madère (Portugal), puis Lagos → Île d'Yeu (France), pensé pour ouvrir le circuit à de nouveaux horizons

  • 20 à 25 bateaux attendus, soit près de 50 marins.

  • Inscriptions ouvertes : cliquer ici

Quatrième et dernière épreuve du Championnat de France Élite de course au large 2026, L’Aventura, nouvelle course en double, se déroulera l’été prochain, du 19 août au 13 septembre, avec deux étapes au programme, une première entre Port Bourgenay et Lagos (Portugal) via Madère, une seconde qui s’achèvera sur l’île d’Yeu.

L'Aventura, une nouvelle course pour conclure la saison Figaro Beneteau 2026

Le Championnat de France Élite de course au large, qui récompense chaque année le (ou la) marin le plus régulier sur le circuit Figaro Beneteau – Charlotte Yven en 2025, première femme à décrocher le titre -, s’achèvera le 13 septembre prochain à l’issue de sa quatrième et dernière épreuve, L’Aventura, dotée d’un coefficient 3.

 

Le directeur de course en sera Guillaume Rottée. Tandis qu'Estelle Graveleau, ancienne directrice de la classe Figaro Beneteau et organisatrice, en 2019, 2021 et 2022, de trois éditions de la Sardinha Cup, s'est entourée d'Isabelle Keller pour l'identité graphique et l'affiche de cette première édition.

Estelle Graveleau a souhaité pour l’occasion proposer aux skippers un parcours différent de ceux qu’ils ont l’habitude de connaître sur le circuit, avec un aller-retour entre la Vendée et le Portugal. D’où ce nom d’Aventura, qui invite au voyage et à la découverte.

 

« La Solitaire du Figaro Paprec se déroulant cette année en mai/juin, la classe a souhaité lancer une nouvelle course à la fin d’été, afin que le Championnat de France Elite de course au large se déroule sur l’intégralité de la saison. Compte tenu du coefficient important qui lui a été attribué, il faudra attendre l’issue de cette épreuve pour connaître l’identité du champion de France », explique Marcus Hutchinson, membre de la commission course et vice-président de la classe Figaro Beneteau.

Et ce dernier d’ajouter : « L’objectif était également d’emmener les coureurs dans de nouveaux endroits et de leur proposer une vraie escale, pour qu’ils aient le temps de découvrir la destination et de passer du temps ensemble. C’était aussi une demande de leur part de faire de plus longues distances, ce sera particulièrement le cas de la première étape de L’Aventura, qui correspond d’ailleurs au premier tiers de la Transat Paprec (dont la prochaine édition aura lieu au printemps 2027), ce qui leur permettra de valider plein de choses. »  

­

Un parcours inédit entre la Vendée et le Portugal

« À Lagos, l'escale bénéficiera d'un fort engagement local, avec le soutien de la ville et de la marina de Lagos, ainsi que de l’Hotel Marina Club Lagos Resort, du chantier naval Sopromar, de Soproyachts et du Club de Vela de Lagos. Tous assureront l'accueil de la flotte, des équipes et de l'organisation, contribuant ainsi à affirmer Lagos comme un port de référence pour les grands événements internationaux de voile », commente Rodrigo Rato, cheville ouvrière de L’Aventura au Portugal.

Quant à l’étape retour, longue de 783 milles (départ le dimanche 6 septembre), elle se terminera sur l’île d’Yeu, chère aux frères Benjamin et Marcel Jr Dutreux, d’ailleurs impliqués auprès de l’organisatrice, puisque leur chantier Eole Performance, basé à Port Bourgenay, est partenaire technique de L’Aventura. Le vainqueur y sera donc célébré lors de la remise des prix le samedi 12 septembre, tout comme le champion de France Elite de course au large.

­

Une course appelée à s’ancrer durablement sur le circuit

Ce parcours audacieux, concocté par Estelle Graveleau et Rodrigo Rato, semble d’ores et déjà séduire les Figaristes, puisque l’on peut s’attendre à une participation de 20 à 25 bateaux, soit une cinquantaine de marins qui contribueront à jeter des ponts entre la France et le Portugal pour cette Aventura appelée à s’inscrire dans le temps.

­