Expo à l'Historial de la Vendée : "39/45, la vie des Vendéens sous l'Occupation"

Du 22 novembre 2025 au 21 juin 2026, venez découvrir l'exposition événement "39/45, la vie des Vendéens sous l’Occupation" à l’Historial de la Vendée !

Avec l’exposition 39/45, la vie des Vendéens sous l’Occupation, le Département a souhaité réaliser une rétrospective de ce conflit mondial en Vendée, de l’Occupation jusqu’à la Libération.

Objets d'époque, documents, récits...

En suivant les parcours de vie de Vendéens, l’exposition explore au travers d’une grande richesse de documents, d’objets et de récits, la complexité de cette période mettant en lumière l’engagement résolu, les luttes, les drames et les espoirs qui ont façonné alors leur existence.

Découvrir la Vendée occupée

Située entre les ports stratégiques de Saint-Nazaire et de la Rochelle, ouverte sur l’Atlantique avec ses 200 km de côtes, la Vendée faisait partie des territoires fortement surveillés par les Allemands en raison des possibilités de débarquement qu’elle pouvait constituer pour les Alliés.

De 40 000 à 50 000 soldats allemands étaient ainsi stationnés en Vendée durant la guerre. L’occupation allemande va ainsi bouleverser la vie quotidienne des Vendéens : otages, réquisitions, restriction à la circulation, contrôles et couvre-feu, rationnement, privations, instauration d’une zone côtière interdite…

Une exposition riche d'enseignements

Malgré la collaboration et une répression acharnée, une résistance se développe très tôt en Vendée, dès 1940

Elle va s’intensifier et se structurer en réseaux, en mouvements et en maquis permettant de fournir de précieux renseignements, de réaliser des sabotages ou encore d’organiser des parachutages d’armes. Un phénomène également retracé lors de cette exposition événement à l'Historial de la Vendée.

Transmettre la mémoire

Après l'exposition La Vendée de la Grande Guerre à la paix présentée en 2018 pour le centième anniversaire de la fin de la guerre 1914-1918, le Département de la Vendée revient aujourd’hui, à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, sur ces années qui ont marqué profondément notre histoire. 

Une rétrospective et un éclairage pour se souvenir et nous permettre de réfléchir sur les actes du passé, les valeurs et libertés à préserver, la mémoire collective à transmettre et à partager.

Plus de 9 000 scolaires attendus

Durant l’exposition, le Département de la Vendée propose aux élèves de CM1, CM2, 3e, Première et Terminale, des visites pédagogiques de l’exposition. 

Plus de 9 000 scolaires, provenant de 153 établissements vendéens, sont attendus d’ici le vendredi 19 juin 2026. Au cours de leur déambulation, les élèves découvriront plusieurs espaces qui abordent l’Occupation : la vie quotidienne sous l’autorité allemande, la politique de Vichy, la Résistance, la collaboration, la répression ou encore la capitulation et le retour de déportation. 


Pour expliquer et retracer certains faits ou parcours de vie, 14 doubles-planches de BD ont été réalisées par Jean-David Morvan, auteur de plusieurs séries très remarquées et récompensées sur la Résistance : Irena, Simone et Madeleine, résistante. Ces planches agrandies et présentées tout au long de l’exposition permettent notamment pour les plus jeunes de suivre de manière illustrée les grands thèmes abordés dans l’exposition.

source : Département de la Vendée